En les citant ou même en les reprenant, Murat nous fait partager ses passions musicales, qu'il faut absolument écouter pour comprendre son univers personnel, bien loin de ses racines auvergnates...

 

Leonard Cohen
"J'aurais aimé être lui, sa voix de père me rassurait."
Bob Dylan
"Toutes les chansons de Dylan sont bonnes pour moi."
Neil Young
Peut-être son influence majeure. Mais quand est-ce qu'il nous fait une reprise du père Young ?
Carlos Jobim
Si avec Mustango il est surtout question des influences américaines de Murat, il ne faut pas oublier que la musique brésilienne compte également beaucoup. Et dans ce domaine, Carlos Jobim est le maître absolu.
Robert Wyatt
"Il y a un avant et un après Rock bottom".
 
  Calexico
Murat est tombé sous le charme du premier album de ce groupe. Il les a rejoint à Tucson en Arizona pour l'enregistrement de Mustango avec la réussite que l'on connait. Viva Calexico !
 
Bourvil
"J'aime beaucoup sa façon d'émouvoir les gens tout naturellement... D'une certaine manière, il avait cette dimension populaire, cette épatante simplicité qui n'existe plus dans la chanson française."
 
  Léo Ferré
Murat a déjà repris 3 chanson du grand Léo : En amour, Richard et Nuit d'absence. Murat n'est pas vraiment passionné par la chanson française et Ferré est une des exceptions qui confirment la règle.
Jean Ferrat
En 1992, Murat déclarait "Les bons disque français, actuellement j'en connais un seul... Jean Ferrat". Dont acte... Il est vrai que les deux hommes ont quelques points communs : l'amour des mots, de la terre et un certain militantisme...
 
  Gérard Manset
On a souvent comparé Murat à Manset. Mais alors que le premier accepte d'entrer dans le jeu médiatique de la promo ("J'ai toutes les caractéristiques du chanteur de variété"), Manset base sa carrière sur l'absence.
 
  The Pale Fountains
"C'était à l'époque des Pale Fountains : d'un seul coup, je sentais quelque chose de neuf, que je pourrais aller dans cette direction."
Ainsi les Pale Fountains auraient été une des influences majeures qui expliqueraient la transition de la musique de "Passions privées" à celle de "Cheyenne Autumn". C'est fort probable quand on sait que Marie Audigier a déclaré de son côté que "Pacific Street" des Pale Fountains était "le disque fondateur de ma culture". Mon groupe préféré.