Souhaitant vous faire connaître l'Auvergne également sous d'autres aspects que ses merveilleux paysages, je vous propose quelques cartes statistiques qui pourront aborder des domaines tels que la population, le climat, l'économie... Pour commencer, voici deux cartes créées grâce aux premiers résultats du recensement général de la population 1999.

"Dans ce pays qui n'est plus qu'un mourroir" chantait Murat en 1992 dans "Entre Tuilière et Sanadoire". Et l'observation des premiers résultats du recensement de la population de 1999 montre clairement cette désertification des montagnes d'Auvergne. Alors que depuis 1982, la population totale du département a légèrement progressé, on note une opposition très nette entre la montagne et la limagne puisque la répartition rouge/vert sur la carte ci-dessus correspond à peu près à la répartion montagne/plaine. Le massif du Sancy et surtout le Cézallier sont les régions les plus touchées par la désertification.
Dans "Montagne" sur "Vénus", Murat chante "Malheureux, ça c'est Montagne, Tu préfères ta limagne". La carte de la densité ci-dessous confirme cette tendance. Heureusement, le Puy de Dôme dispose avec Clermont d'une capitale régionale qui possède un certain pouvoir d'attraction. Si cela implique la désertification des montagnes voisines, cela permet cependant de limiter l'exode vers des contrées plus lointaines.